En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Bons réflexes
 

EN UN CLIC

Nous contacter - Saint-Rogatien Plan de la commune - Saint-Rogatien
Nous contacter Plan de la commune
Publications - Saint-Rogatien Restauration scolaire - Saint-Rogatien
Publications Restauration scolaire
Numéros utiles - Saint-Rogatien Diaporama - Saint-Rogatien
Numéros utiles Diaporama

Saisine par Voie Électronique
Saisine par Voie Électronique

Bons réflexes

Appel au civisme : déjections canines

Les propriétaires de chiens se promènent très souvent avec leur animal sur le territoire de la commune, indifféremment sur les espaces revêtus aussi bien que sur les surfaces herbeuses.

Beaucoup ne sont pas attentifs aux nuisances causées par les déjections et ne ramassent pas les "crottes". Il est alors fréquent que les personnels chargés de l'entretien de la voirie et des espaces publics soient obligés de les enlever à leur place. Ils se trouvent aussi confrontés aux éclaboussements lors des tontes ainsi qu'au nettoyage peu ragoûtant de l'outillage.

Il est donc demandé à tous de bien surveiller son animal qui doit être tenu en laisse et de, soit garder les déjections chez soi, soit les ramasser après la halte imposée par le chien, sous peine d'une contravention de 1ère classe de 35 €.

Entretien des abords

Dans le contexte de réduction des budgets, de maîtrise des frais de personnel et d’augmentation des lotissements, l’entretien de la voie publique nécessite de faire appel à l’esprit civique de chacun.

La commune de SAINT-ROGATIEN étant labellisée « Terre Saine », les produits chimiques désherbants sont proscrits et seules les actions manuelles sont autorisées (arrachage et binage des mauvaises herbes).

Si chacun des concitoyens veut bien prendre en compte ces mesures, dans la limite de ses moyens, notre environnement n’en deviendra que plus agréable tout en minimisant les dépenses de fonctionnement communales.

Ouverture du marché de l'électricité à la concurrence 

En France, le marché de l'électricité et du gaz est ouvert à la concurrence depuis juillet 2007 pour les particuliers. Cela signifie que les français peuvent choisir un autre fournisseur d'énergie qu'EDF.

Pour tout savoir sur les dernières actualités liées à l'énergie, rendez-vous sur le site www.energie-info.fr.

Vous pouvez consulter la liste des fournisseurs d'électricité (mise à jour au 1er avril 2019) sur le site www.fournisseur-energie.com.

Nous vous informons qu'il n'existe plus d'agence EDF en France. Pour plus d'informations : www.fournisseur-energie.com/actualites/fermeture-des-agences-edf/.

De l'aide pour rénover son logement et réduire sa facture d'énergie

Dans le cadre de son Plan Climat Énergie, l'Agglo a mis en place une aide à la rénovation thermique des logements privés pour les ménages aux ressources modestes. Pourquoi ? Pour qui ? Comment se renseigner ?

Lorsque vous réduisez l'énergie dépensée à chauffer votre logement, vous économisez aussi sur votre facture. Rendre le secteur du logement moins énergivore relève donc de l'intérêt général comme de celui du particulier. L'Agglo s'est engagée à abaisser fortement les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Agir en faveur de la rénovation thermique des bâtiments est un levier pour y parvenir.

Une aide technique et financière

En 2016, l'Agglomération met en place un dispositif d'aide à la fois technique et financière pour les ménages dont les revenus ne dépassent pas un certain barème (en deçà de ce seuil, il existe un autre dispositif géré par l'ANAH, agence nationale pour l'amélioration de l'habitat). L'aide de l'Agglo concerne les logements de plus de 15 ans occupés par leurs propriétaires, ce qui exclut les résidents secondaires ou les bailleurs.

La première étape consiste à prendre rendez-vous à l'Espace Info Énergie de l'Agglo. Un conseiller est là pour vous répondre.

Avec le propriétaire, il établit un diagnostic des consommations d'énergie du logement.

Ensuite, il propose différents scénarios plus ou moins ambitieux de rénovation : comment agir et dans quel ordre ? faut-il isoler la toiture ? isoler les murs ? rénover les huisseries, s'équiper d'une nouvelle chaudière ?...

L'aide est accordée si le projet vise au moins 25 % d'économie d'énergie. Son plafond est fixé à 3 000 €. Cette somme vient en complément d'autres aides de la Région et de l'État en faveur des économies d'énergie dans le bâtiment : le cumul de ces dispositifs couvre généralement 60 à 70 % du coût des travaux. Travaux qui permettront à terme de réaliser d'autres économies… sur les futures factures d'énergie !

Le conseiller énergie accompagne également le propriétaire dans le montage du dossier financier.

Espace Info Energie de l'Agglomération de La Rochelle

Rue Jacques de Vaucanson à Périgny

05 46 30 37 73

eie@agglo-larochelle.fr 

Le Frelon Asiatique

Des nids primaires ont peut-être déjà été construits. Pensez à fabriquer des pièges.

Retrouvez toutes les informations sur le site web www.les-frelons-asiatiques.com


MAIRIE DE SAINT-ROGATIEN

Place de la Mairie
17220 Saint Rogatien

Tél. 05 46 56 60 77

Nous contacter

HORAIRES D'OUVERTURE

Lu au Je : 9h - 12h30 et 13h30 - 18h 
Ve : 9h - 12h30 et 13h30 - 17h

FERME LE MARDI APRES-MIDI

Nous localiser

Préfecture de la Charente-Maritime Région Nouvelle Aquitaine Conseil Départemental de la Charente-Maritime Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Mentions légales et protection des données | Accessibilité