Travaux place des Chênes Verts : nouvelle place et nouveaux locaux
Le vestiaire du stade municipal est vétuste et n’est plus aux normes FFF (Fédération Française de Football) en vigueur. Sa réhabilitation aurait un coût trop élevé par rapport à une installation neuve.
Pour continuer à satisfaire la vie du club de football et profiter du projet de travaux nécessaire à une réinstallation dans des locaux adaptés, une étude globale est en cours pour l’aménagement de la place des Chênes Verts.
Elle porte sur :
-la démolition du bâtiment vestiaire,
-l’installation de vestiaires neufs en modulaire le long de la haie qui borde le stade sur la rue du 19 mars,
-la construction d’un ensemble de locaux pour une surface de 250 m² comprenant, un club-house et une espace rangement du matériel du club, 4 locaux à vocation commerciale, un sanitaire public,
-le réaménagement de la place des Chênes Verts par une désartificialisation du sol et un reverdissement de l’espace permettant ainsi une meilleure récupération des eaux pluviales.
Cette étude est réalisée par la SEMDAS (société d’économie mixte pour le développement de l’Aunis et de la Saintonge) et la conduite du chantier sera faite par la SPL (société publique locale) qui devient maitre d’œuvre ; le dossier est déjà bien avancé. En effet, le cabinet d’architecture est désigné et la présentation de l’APS (étude d’avant-projet sommaire) est faite depuis le 22 décembre 2023.
L’estimation des travaux sera donc inscrite sur le budget d’investissement 2024 en budget annexe et le début du chantier est prévu pour le 3ème trimestre 2024.
Pose de panneaux photovoltaïques
La couverture du hangar des ateliers communaux, par moitié équipée de plaques fibrociment amianté, est vétuste et n’assure plus l’étanchéité indispensable au bon fonctionnement du service. Dans ces conditions, son remplacement est programmé et compte tenu de la surface disponible, il est envisagé d’y installer des panneaux photovoltaïques.
Une étude est en cours en collaboration avec le Centre Régional des Energies Renouvelables (CRER) qui assure la maitrise d’œuvre déléguée. Plusieurs formules de consommation de l’énergie produite sont envisageables et le choix sera fait en fonction du rendement le mieux adapté à la situation de la commune. Des estimations financières des travaux sont en cours d’élaboration pour une inscription du dossier sur le budget communal d’investissement 2024.