Environnement

Qualité de l’air

Compte rendu de la réunion qualité de l’air du 23 septembre 2021.

https://www.agglo-larochelle.fr/cadre-de-vie/developpement-durable/qualite-de-l-environnement?article=qualite-de-l-air

SignalAir : signalez les odeurs !

Recenser les nuisances olfactives sur le territoire de l’Agglo, c’est l’objectif de SignalAir, l’outil de signalement des odeurs lancé en partenariat avec Atmo Nouvelle-Aquitaine. Il est accessible en ligne à l’adresse https://www.signalair.eu/fr/ ou via l’application SignalAir.

Les utilisateurs peuvent décrire ce qu’ils sentent, guidés par une liste de caractéristiques. Dès qu’un signalement est effectué, il est intégré, en temps réel, dans une base de données.

Des bilans hebdomadaires et mensuels permettront d’avoir une vision exhaustive sur le territoire. Ils seront diffusés sur le site Internet d’Atmo, dans un espace dédié au territoire de l’Agglomération rochelaise : https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/article/observatoire-des-odeurs-de-lagglo-de-la-rochelle-17

Grâce à la collecte des données, Atmo Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’Agglomération pourront identifier et comprendre d’éventuels problèmes mis en évidence par les signalements.

Passage de la Balayeuse

En 2024, la balayeuse passera :
– lundi 11 mars
– vendredi 3 mai
– mercredi 27 août
– vendredi 11 octobre
– mercredi 13 novembre
– jeudi 19 décembre

Pour faciliter le nettoyage, le stationnement est interdit dans la rue de la veille à 22h au jour du passage à 16h. Les véhicules devront être rentrés dans les garages. Merci de votre compréhension.

Appel au civisme : déjections canines

Les propriétaires de chiens se promènent très souvent avec leur animal sur le territoire de la commune, indifféremment sur les espaces revêtus aussi bien que sur les surfaces herbeuses.

Beaucoup ne sont pas attentifs aux nuisances causées par les déjections et ne ramassent pas les « crottes ». Il est alors fréquent que les personnels chargés de l’entretien de la voirie et des espaces publics soient obligés de les enlever à leur place. Ils se trouvent aussi confrontés aux éclaboussures lors des tontes ainsi qu’au nettoyage peu ragoûtant de l’outillage.

Il est donc demandé à tous de bien surveiller son animal qui doit être tenu en laisse et de, soit garder les déjections chez soi, soit les ramasser après la halte imposée par le chien, sous peine d’une contravention de 68 € comme le prévoit l’article R632-1 du Code Pénal.

Entretien des abords

Dans le contexte de réduction des budgets, de maîtrise des frais de personnel et d’augmentation des lotissements, l’entretien de la voie publique nécessite de faire appel à l’esprit civique de chacun.

La commune de SAINT-ROGATIEN étant labellisée « Terre Saine », les produits chimiques désherbants sont proscrits et seules les actions manuelles sont autorisées (arrachage et binage des mauvaises herbes).

Si chacun des concitoyens veut bien prendre en compte ces mesures, dans la limite de ses moyens, notre environnement n’en deviendra que plus agréable tout en minimisant les dépenses de fonctionnement communales.

Il incombe à chacun de veiller à l’entretien régulier des trottoirs (jusqu’au caniveau) et des pieds de murs. En vertu de l’article 3 de l’arrêté municipal PM 28/009.

Ouverture du marché de l’électricité à la concurrence 

En France, le marché de l’électricité et du gaz est ouvert à la concurrence depuis juillet 2007 pour les particuliers. Cela signifie que les français peuvent choisir un autre fournisseur d’énergie qu’EDF.

Pour tout savoir sur les dernières actualités liées à l’énergie, rendez-vous sur le site www.energie-info.fr.

Vous pouvez consulter la liste des fournisseurs d’électricité (mise à jour au 1er avril 2019) sur le site www.fournisseur-energie.com.

Nous vous informons qu’il n’existe plus d’agence EDF en France. Pour plus d’informations : www.fournisseur-energie.com/actualites/fermeture-des-agences-edf/.

De l’aide pour rénover son logement et réduire sa facture d’énergie

Dans le cadre de son Plan Climat Énergie, l’Agglo a mis en place une aide à la rénovation thermique des logements privés pour les ménages aux ressources modestes. Pourquoi ? Pour qui ? Comment se renseigner ?

Lorsque vous réduisez l’énergie dépensée à chauffer votre logement, vous économisez aussi sur votre facture. Rendre le secteur du logement moins énergivore relève donc de l’intérêt général comme de celui du particulier. L’Agglo s’est engagée à abaisser fortement les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Agir en faveur de la rénovation thermique des bâtiments est un levier pour y parvenir.

Une aide technique et financière

En 2016, l’Agglomération met en place un dispositif d’aide à la fois technique et financière pour les ménages dont les revenus ne dépassent pas un certain barème (en deçà de ce seuil, il existe un autre dispositif géré par l’ANAH, agence nationale pour l’amélioration de l’habitat). L’aide de l’Agglo concerne les logements de plus de 15 ans occupés par leurs propriétaires, ce qui exclut les résidents secondaires ou les bailleurs.

La première étape consiste à prendre rendez-vous à l’Espace Info Énergie de l’Agglo. Un conseiller est là pour vous répondre.

Avec le propriétaire, il établit un diagnostic des consommations d’énergie du logement.

Ensuite, il propose différents scénarios plus ou moins ambitieux de rénovation : comment agir et dans quel ordre ? faut-il isoler la toiture ? isoler les murs ? rénover les huisseries, s’équiper d’une nouvelle chaudière ?…

L’aide est accordée si le projet vise au moins 25 % d’économie d’énergie. Son plafond est fixé à 3 000 €. Cette somme vient en complément d’autres aides de la Région et de l’État en faveur des économies d’énergie dans le bâtiment : le cumul de ces dispositifs couvre généralement 60 à 70 % du coût des travaux. Travaux qui permettront à terme de réaliser d’autres économies… sur les futures factures d’énergie !

Le conseiller énergie accompagne également le propriétaire dans le montage du dossier financier.

Espace Info Energie de l’Agglomération de La Rochelle

Rue Jacques de Vaucanson à Périgny

05 46 30 37 73

eie@agglo-larochelle.fr 

Le Frelon Asiatique

Des nids primaires ont peut-être déjà été construits. Pensez à fabriquer des pièges.

Retrouvez toutes les informations sur le site web www.les-frelons-asiatiques.com

Haut de page