C.C.A.S

Le centre communal d’action sociale (C.C.A.S.) : promoteur de l’action sociale locale

La secrétaire du Centre Communal d’Action Sociale vous reçoit sur rendez-vous au 05 46 56 60 77 afin de permettre un meilleur service aux personnes en difficultés.

Le C.C.A.S est un établissement public administratif communal dont les modalités de fonctionnement sont régies par les articles L. 123-4 à L. 123-9 et R. 123-1 et suivants du Code de l’Action Sociale et des Familles. Créés en 1986, ils sont des établissements publics locaux qui gèrent un budget propre. Ils ont pour mission d’animer une action générale de travail social dans la commune, en liaison avec les institutions à caractère social.

Composition

Le C.C.A.S est géré par un conseil d’administration présidé par Monsieur le Maire, Didier LARELLE, Président de droit, et composé de :

7 membres élus :
Madame Françoise GROUSSARD, Vice-Présidente
Mesdames Sandrine GEORGES, Aurélie JAULIN
Messieurs Patrice BRÉMAUD, Christophe DARONDEAU, Pascal MERCERON, Michel TRAPIED

4 membres nommés :
Mesdames Bernadette BOUILHET, Corine MOREAU, Mireille PACRAULT
Monsieur Emmanuel MARTET

Demande d’aide

Le C.C.A.S peut apporter une aide ponctuelle lorsque vous rencontrez des difficultés financières (factures d’énergie, de cantine, d’eau …).
Cette aide a pour objectif principal de vous aider à faire face à une situation exceptionnelle, une fois toutes les aides légales épuisées.
Le dossier est à retirer auprès du C.C.A.S et à retourner, sur rendez-vous, avec tous les justificatifs nécessaires (ressources et charges du foyer, devis ou facture à l’origine de la demande …).
Chaque dossier est présenté puis étudié de façon anonyme par le conseil du C.C.A.S. À l’issu du conseil, le demandeur est informé de la décision par courrier.

APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Les dossiers d’APA sont à retirer au C.C.A.S et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires.

L’APA concerne les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
La perte d’autonomie est évaluée par des professionnels de santé et se mesure à l’aide de la grille Aggir, allant de 1 (forte perte d’autonomie) à 6 (faible perte d’autonomie). Seules les personnes relevant des Gir 1 à 4 peuvent prétendre à l’APA.

Cette allocation sert à rétribuer un service nécessaires au maintien à domicile (emploi d’une tierce personne, portage de repas …), ou à rémunérer les services liés à la dépendance si vous vivez en établissement ou en famille d’accueil. L’APA peut également être mobilisé dans le cadre de l’hospitalisation de l’aidant ou d’un besoin de répit de celui-ci.

Cette allocation est versée par le Département, qui étudie chaque dossier au cas par cas.

Plus d’informations sur l’APA sur le site du Département de la Charente-Maritime.

Plan canicule et protection des personnes fragiles

Le registre du « Plan canicule » permet à la commune de se rapprocher des personnes vulnérables lors d’événements particuliers : canicule, grand froid, crise sanitaire … Par exemple, en cas de canicule, des membres du CCAS contactent les personnes inscrites sur le registre afin de prendre de leurs nouvelles, s’assurer qu’elles ne sont pas isolées et qu’elles traversent sereinement cette période difficile.
Peuvent s’inscrire sur le registre :
– Les personnes âgées de 65 ans et plus,
– les personnes âgées de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail
– les personnes adultes handicapées
– les personnes en situation d’isolement

Comment s’inscrire sur le registre ?
Téléchargez et complétez le document ci-après puis envoyez-le à la mairie par mail ou par courrier.

La Gendarmerie propose également des dispositifs de sécurisation des personnes vulnérables : dispositif handicap / personne protégée et dispositif tranquillité sénior.

Dispositif handicap / personne protégée

  • DISPOSITIF HANDICAP / PERSONNE PROTÉGÉE

    pdf | 103,89 Ko | 19 Novembre 2024

Dispositif tranquillité sénior

  • DISPOSITIF TRANQUILLITÉ SÉNIORS

    pdf | 103,89 Ko | 19 Novembre 2024

Domiciliation

Si vous êtes sans domicile stable, vous pouvez demander à être domicilié au C.C.A.S.

La domiciliation sert à recevoir son courrier et à accéder à ses droits. Elle vous procure une adresse et vous permet d’acquérir un justificatif de domicile.

Pour être domicilié, il vous faut avoir un lien avec la commune. Ce lien est effectif si :
– Vous séjournez sur la commune 
– Vous y exercez une activité professionnelle 
– Vous y avez un suivi social, médical ou professionnel 
– Vous avez un lien familial avec une personne résidant sur la commune 
– Vous exercez l’autorité parentale sur un enfant scolarisé sur la commune.

Pour toute demande, le Cerfa 16029*01 est à compléter et à retourner auprès du C.C.A.S. Ce dépôt est suivi d’un entretien obligatoire avant étude de la demande.

  • Demande d’élection de domicile

    pdf | 365,08 Ko | 10 Septembre 2021

Si la demande est acceptée, une attestation d’élection de domicile vous sera remise. Cette attestation est valable 1 an, renouvelable, et constitue votre justificatif de domicile. Vous avez alors l’obligation de venir régulièrement retirer votre courrier muni d’une pièce d’identité (seuls les courriers expédiés par La Poste sont acceptés, aucun colis, aucune livraison). L’absence de contact avec le C.C.A.S sur une durée supérieure à 3 mois met fin à la domiciliation.

Si la demande est refusée, vous disposez d’un délai de 2 mois pour faire un recours. Vous pouvez également solliciter un autre organisme de domiciliation, plus adapté à votre situation.

La domiciliation prend fin à la demande l’intéressé, à la date de fin de domiciliation (si pas de renouvellement), à l’acquisition d’un domicile stable, lorsque l’intéressé n’a plus de lien avec la commune ou si l’intéressé n’a pas pris contact avec le C.C.A.S sur une durée supérieure à 3 mois.

Aide informatique et conseillères numériques

Une aide informatique est proposée par le CCAS tous les lundis de 14h à 16h (hors vacances scolaires). Une personne bénévole est présente pour vous aider dans vos démarches administratives, notamment pour les déclarations d’impôts.
Inscription et renseignements en mairie.

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a recruté 2 conseillères numériques pour vous accompagner dans vos démarches sur internet. Elles pourront également vous aider à maîtriser vos objets numériques tels smartphones ou tablettes.
Retrouver toutes les informations sur le site web de l’agglomération de La Rochelle et sur le fichier ci-dessous.

  • Conseillères numériques

    pdf | 572,13 Ko | 26 Octobre 2021

Repas des aînés

Tous les ans mi-octobre, un repas est offert à toutes les personnes âgées 71 ans et plus. Ce dernier permet aux seniors de se retrouver et de passer un moment de convivialité.
Les invitations sont envoyées début septembre. Si vous avez 71 ans ou plus et que vous n’avez pas reçu la vôtre contactez-nous ! Pour toute question Manon JOURDAIN (secrétaire du C.C.A.S) ou Françoise GROUSSARD (vice-présidente) se tiennent à votre disposition à la mairie et au 05 46 56 60 77.

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